Accessoire couture 

  • Ciseaux de couture

    Ciseaux de couture

    Les ciseaux de couture Gunold sont produits en Allemagne par l'entreprise du même nom, leader sur le marché de produits broderie multi-têtes. La gamme de ciseaux de couture Gunold constitue l'outil idéal pour obtenir une découpe parfaite. Ici, déclinés en 5 tailles, les ciseaux Gunold rendront votre travail de couturier beaucoup plus facile ! Dites au revoir aux fils fins et effilochés !

    Parmi nos fournitures de couture découvrez aussi nos outils de marquages ainsi que nos mètres rubans

    Quels sont les différents types de ciseaux de couture et leur utilité ?

    Dans le domaine de la couture, il existe une multitude de ciseaux et chacun d’eux joue un rôle spécifique. Dans cette longue liste, les principaux sont les ciseaux tailleur. Ce type d’outil permet en effet de couper toutes sortes de tissus. Les ciseaux tailleur sont dotés de puissantes lames dont la taille varie entre 20 et 30 cm. Cette variance de taille est l’un des atouts de ces ciseaux. Cela leur permet en effet de faciliter le découpage des tissus. Il y a aussi les ciseaux de couture à lingère dont les lames sont d’une taille de 11 à 18 cm. Ces derniers servent à couper avec précision sur les bords de tissus.

    Vous avez également les ciseaux à cranter et les coupe-fils. Ces outils sont généralement utilisés dans les étapes de finitions en couture. Les ciseaux à cranter sont dotés de lames en dentelles. Ils permettent de découper les bords des tissus en forme de zigzag, évitant ainsi le surfilage des tissus. Vous retrouverez aussi les ciseaux à broder. Ils sont dotés de lames de petites tailles et bien pointues. Ces dernières permettent de couper avec minutie et précision lors des différents travaux de broderies. Ils sont également très pratiques en tant que coupe-fil pour des coutures à la main.

    Pourquoi bien choisir les ciseaux de couture ?

    Les ciseaux sont des alliés incontournables pour tout projet de couture. Ils vont servir à découper les tissus avant de les coudre. Ils servent également à couper les fils et à cranter. Pour toutes ces raisons, il est important de choisir les bonnes paires de ciseaux de couture. L’idéal lorsque vous souhaitez faire un choix, c’est d’opter pour des outils confortables et précis. Dans les rayons de couture, vous retrouverez des produits variés et adaptés à chaque utilisation. L’important est de se focaliser sur des critères bien précis. Un outil doté de grandes lames par exemple offrira plus d’amplitude et de précision dans le découpage de vos tissus.

    Ensuite, il faut miser sur des ciseaux dotés de lames en métal de qualité. Cela est un gage d’efficacité et de durabilité. En outre, des lames bien aiguisées et très fines permettront d’avoir une coupe très précise de vos tissus. D’autre part, il faut prendre en considération l’ergonomie des manches du produit. Des ciseaux ergonomiques seront plus confortables et très faciles à utiliser. Vous ne risquez pas de vous couper les doigts ou d’avoir mal en faisant les mouvements de découpage.

    Comment utiliser et entretenir les ciseaux de couture ?

    Comme leur nom l’indique, les ciseaux de couture ne sont faits que pour la couture. Il faut donc éviter de découper du papier ou d’autres matériaux avec vos ciseaux de couture. Lorsque vous découpez autre chose que du tissu avec des ciseaux de couture, vous risquez d’user les lames de ceux-ci.

    Par ailleurs, pour rallonger la durée de vie des ciseaux de couture, plusieurs gestes bénéfiques sont à faire. Il faut toujours ranger les ciseaux après une utilisation. De plus, il faut les essuyer de temps en temps afin d’enlever les résidus de tissus qui s’y déposent. Cela permet de garder les ciseaux toujours propres. Aussi, lorsque les lames se desserrent, il faut les resserrer à l’aide d’un tournevis.

    Si la base des lames des ciseaux semble dure, il faut utiliser une ou deux gouttes de l’huile de machine pour la lubrifier. En outre, il faut aussi aiguiser occasionnellement les lames des ciseaux de couture pour les garder toujours tranchantes.

  • Fournitures couture

    Fournitures couture

    Le matériel de base pour la couture se compose de plusieurs outils comme des enfileurs, des découvite, des épingles , des outils de mesures, des pinces  ou encore des coupes fils idéaux pour se faire une trousse de couture bien remplie qui vous suivra pendant tous vos projets, d'assemblage et de confection. 

    Découvrez aussi parmi toutes nos fournitures de couture  idéales pour votre trousse : nos ciseaux et pinces de couture ainsi que nos aiguilles à coudre. 

  • Outils de marquage

    Outils de marquage

    Grâce à nos crayons et craies, vous pouvez effectuer des tracés temporaires ou permanents sur vos tissus...

    Retrouvez aussi tous nos ciseaux de couture ainsi que tous nos petits outils comme des enfileurs, colle pour textile dans nos fourniture de couture. Nous avons l'ensemble des produits et fourniture de couture idéales pour tous vos projets ! 

  • Aiguilles à coudre

    Aiguilles à coudre

    Retrouvez toutes nos aiguilles à coudre destinées à la couture machine ou à la couture main. Nos vous proposons une offre d'aiguille adaptée à tous vos travaux et tous vos support : aiguille jean, aiguille Quilting, aiguille jersey. Il ne restera plus qu'à trouver l'aiguille à coudre qui vous convient ! 

    Vous retrouverez aussi tous nos autres accessoires de couture comme nos ciseaux ou encore nos mètre rubans pour compléter vos achat et créer la trousse de couture parfaite. 

  • Mètres rubans

    Mètres rubans

    Découvrez toute notre collection de mètre rubans pour adultes et pour enfants. Il ne vous reste plus qu'à choisir si vous souhaitez un modèle un peu fantaisie comme toute notre gamme marine de Bohin ou si vous préférez jouer la sobriété avec un mètre tailleur blanc. Retrouvez aussi tous nos autres outils de mesure comme nos règles souple ou notre règle pélican. Tout le nécessaire pour mesurer confortablement et efficacement vos pièces de tissus.

    Dans nos fournitures de couture nous vous proposons aussi de découvrir toutes nos aiguilles main et machine ainsi que tous nos outils de marquage comme les feutres pour textiles ou encore les craies. 

    Pour bien mener à bout leurs différentes créations, les couturiers ou brodeurs font usage de plusieurs accessoires. Parmi ces derniers figure logiquement le mètre ruban. Aussi indispensables qu’ils soient dans la couture et dans la broderie, les mètres à ruban se présentent sous différentes formes. Nous vous proposons un tour d’horizon sur cet élément incontournable du matériel de couture.

    Mètre ruban : qu’est-ce que c’est et à quoi sert-il ?

    Le mètre à ruban encore appelé centimètre de couturière est l’instrument de mesure du couturier et du brodeur. À l’instar de la scie pour le menuisier ou du niveau pour le maçon, le mètre ruban est un outil de base sans lequel le brodeur ou le couturier ne peut travailler. Les plus simples sont généralement en tissu ou en plastique et mesurent entre 1 et 3 mètres. Retenons juste que la longueur moyenne d’un mètre ruban est de 150 centimètres. Il est par ailleurs gradué et présente le plus souvent un trou à son extrémité.

    En ce qui concerne son utilité, le mètre à ruban permet au couturier de tracer ou de reproduire les courbes d’un patron de couture. Explicitement, le tailleur ou brodeur se sert du mètre à ruban pour prendre avec précision, les mesures d’un tissu à couper, coudre ou broder. En outre, c’est grâce à cet outil que le couturier parvient à prendre la mesure des courbes d’un client, sa taille, le tour de son bassin, le tour des pieds, etc.

    Quels sont les différents types de mètres ruban et leurs importances ?

    Pour des utilisations bien distinctes, les mètres à ruban se présentent sous différentes formes. Les plus en vue sur le marché ou dans les magasins spécialisés sont les mètres ruban déroulant jaune et blanc. Ils sont les plus classiques et mesurent généralement 150 cm de long. La plupart d’entre eux présentent plusieurs options dont le magnétique, l’autobloquant, lecture directe, etc.

    Outre ce type de mètre ruban, on retrouve le mètre ruban déroulant automatique. Sa longueur peut atteindre les 3 mètres. Comment son nom l’indique, le centimètre de couturière se rembobine automatiquement dans un boîtier en métal ou en plastique. Cet enroulement se fait grâce à un ressort situé à l’intérieur du boîtier. Il existe également des mètres ruban déroulants manuels sans oublier les mètres ruban adhésifs. S’agissant de leur utilité, les différents types de mètres ruban définissent la finesse et la précision des coupes effectuées par le couturier et le brodeur.

    Comment bien choisir un mètre ruban

    Choisir un mètre ruban de qualité pour ses projets de couture ou de broderie revient à prendre en considération certains critères. En premier lieu, lors de l’achat de votre outil de couture, il vous faudra vérifier la matière du ruban. En effet, selon vos besoins et exigences, vous trouverez des rubans en acier, en fibre de verre, ou des modèles recouverts d’un revêtement thermoplastique. L’acier est reconnu pour durer dans le temps et s’adapte beaucoup plus aux modèles rigides.

    En dehors de la matière du ruban, vous devez vérifier la qualité du boîtier s’il s’agit d’un mètre ruban déroulant. Les boîtiers du mètre ruban déroulant sont généralement en métal ou en plastique. Ils sont équipés d’un système qui permet de bloquer le ruban et de prendre des mesures de façon précise. L’essentiel est d’opter pour un modèle qui correspond le mieux à votre profil et qui put résister aux chocs.

    Un autre point qu’il vous faudra vérifier lors de l’achat d’un mètre ruban concerne la largeur du ruban. Cette largeur varie en effet d’un modèle à un autre. Cette donnée doit être prise en compte, car c’est elle qui détermine en partie le point de pliage du ruban. Moins le ruban est large, moins son point de pliage est rapproché. Il est recommandé de choisir la bonne largeur afin de jouir d’un confort lors de la prise de mesure.

  • Les pinces de couture

    Les pinces de couture

     De toutes les formes et pour toutes les utilités retrouver l'ensemble de nos pinces dédiés à la couture. Elles seront importantes pour tous vos travaux demandant précision et minutie.

    De nombreuses personnes ont pour passe-temps préféré la couture. Pour d'autres encore, il s'agit d'une activité professionnelle à part entière. D'ailleurs, la couture est un domaine professionnel de plus en plus médiatisé ces dernières années. Coudre un vêtement demande de la pratique, du temps et des ajustements. L'un des accessoires utilisés par les couturiers reste la pince. Il s'agit d'un pli spécialisé ayant pour but de diminuer l’excédent de tissus.

    Importance des pinces en couture

    Les pinces sont des éléments qui servent à confectionner des vêtements ajustés plus près du corps. Elles permettent de les modeler en volume. Vous avez alors une belle finition et un rendu très élégant. Vos courbes sont mises en valeur et votre vêtement plus seyant et féminin. Les pinces sont de manière générale de forme triangulaire. Elles ne sont toutefois pas indispensables. C’est particulièrement vérifié pour les habits en tissu maille extensible. Ils s’ajustent au corps grâce à leur élasticité.

    Différentes pinces et leur utilité

    Il existe trois principaux types de pinces :

    • la pince simple,
    • la pince renforcée,
    • et la pince fuseau.

    La pince simple est réalisée en mettant juste le tissu endroit contre endroit, ligne de pince contre ligne de pince. On en fait usage la plupart du temps sur tous les tissus. Assurez-vous juste qu’il n’y a aucune poche à la fin. Vous allez devoir travailler au fer et peut-être sur coussin. Il s’agira de gommer complètement cette vilaine poche. La pince simple favorise l’ajustement d’un vêtement entre la taille et le bassin. Elle accentue délicatement les courbes de la femme.

    La pince fuseau encore appelée double est une pince qui présente deux pointes effilées et a une forme de losange. Vous pouvez l’utiliser sur votre patron en entier. Il suffit de la réaliser au niveau du mamelon du sein et au niveau de la ligne de bassin. Elle donne tout de suite forme. On fait usage de ce type de pince généralement sur les vêtements qui ne se limitent pas à la ligne de taille. Contrairement à la première qui commence dans la couture côté, elle se trouve au milieu du vêtement. C’est le cas par exemple du manteau ou d’une robe un peu cintrée. Elle permet de mettre l’accent sur la taille au besoin.

    La pince renforcée n’est qu’une pince simple que l’on renforce avec du tissu. Elle permet de lui donner plus de corps. C’est une technique qui sert à bien façonner la pince afin qu’elle marque bien le pli. Elle présente un avantage indéniable en ce qui concerne la finition. On l’utilise plus pour les tissus souples, légers et difficilement manipulables. Il vous suffit de couper un petit rectangle de la largeur et de la longueur de la pince. Piquez sur une des lignes de la pince ensuite.

    Les pinces convenant aux divers projets de couture

    Il existe différents types de pinces que l’on utilise selon le rendu escompté.

    La pince de la jupe et du pantalon

    Cette pince est le plus souvent une pince de type simple. Elle sert essentiellement à ramener et affiner le tissu au niveau de la ligne de taille et continue sur les hanches. Faites attention à ce que la finition soit belle et qu’il n’y ait aucune poche disgracieuse. Elle se doit d’être bien plane.

    La pince de poitrine

    Elle permet de donner forme au vêtement au niveau de la poitrine. C’est une pince utilisée pour les hauts et les robes faites d’un seul tenant. Elle tombe sur la poitrine. Assurez-vous par contre qu’elle n’est pas trop longue. Sinon on risque de trop la voir de face. Elle revient donc sur l’avant du vêtement. Il faut faire des essais jusqu’à trouver le bon bout.

    La pince de taille

    C’est une pince employée sur un vêtement complet. Elle sert à bien marquer le creux de la taille tout en laissant le plus d’aisance aux hanches. La pince de taille est semblable à celle de type fuseau. Elle est utilisée par exemple sur une robe.

  • Coupe-Fil

    Coupe-Fil

    Découvrez l'ensemble de notre gamme de coupe-fils pour tous vos travaux de couture et de broderie.

    La pratique de la couture nécessite un ensemble d’outils de base, entre autres le coupe-fil. Cet outil est d’une importance capitale, notamment dans les premières étapes d’un projet de couture ou de broderie. Découvrons le plus amplement dans cet article !

    Un outil de couture de base incontournable

    Pour lancer tout projet de couture, vous aurez besoin de découper vos tissus ou fils. Alors, à l'instar des ciseaux de couture, les coupe-fil vous seront utiles dans cette tâche. Comme son nom l’indique, c'est un outil qui permet de couper les fils et de cranter le tissu. Il permet de réaliser des coupes directes à ras du vêtement, lorsque vous vous cousez.

    Comparés aux ciseaux de couture, les coupes-fil effectuent des coupes plus précises. Il en existe de divers modèles et formes sur le marché. Ces outils sont reconnaissables grâce à leur taille toute petite. Toutefois, ils sont très maniables avec une robustesse optimale. Les coupes-fil sont constitués de deux lames qui sont toujours à découvert.

    Un outil ergonomique et facile à utiliser

    Le coupe-fil est un outil de couture qui offre également une ergonomie et une utilisation optimale. En effet, ces outils sont dotés de lames bien affûtées qui permettent de faire des coupes précises et rapides. En plus, ils sont munis d’un dispositif de serrage solide qui s’adapte à divers types d’utilisation. Les modèles existant sur le marché se différencient par leur conception, notamment la forme du système de serrage.

    Le coupe-fil possède également un ressort qui permet de le rouvrir de manière simple et automatique. Il peut ainsi servir à couper une multiplicité de types de textiles et de fils, des plus fins ou plus compacts. Vous pouvez également l’utiliser pour couper les fils qui dépassent vos tissus, tailler des fils effilochés, découdre des points et des ourlets, etc. L'utilisation de ces outils vous garantit des coupes parfaites sans détériorer le tissu.

    Une alternative parfaite au découd-vite

    Le coupe-fil est incontestablement un outil de base essentiel pour tous les projets de broderie et de couture. Il offre une solution alternative parfaite à un outil tel que le découd-vite qui peut détériorer les fibres. Pour vos broderies et vos loisirs créatifs, le coupe-fil est un partenaire idéal garantissant un tranchant longue durée grâce à ses lames de qualité.

    Outre les couturiers, le coupe-fil peut être utilisé par les brodeurs ou les créateurs de bijoux. Sur le marché, trouver un coupe-fil est tout facile. Toutefois il faut privilégier les critères de précision, de solidité, de maniabilité, d’ergonomie et de facilité d’utilisation.

Les accessoires de couture sont parfaits pour faciliter et compléter vos travaux de couture ! Dans notre sélection, vous pouvez retrouver :

- des ciseaux et pinces de couture,
- des outils de marquage pour plus de précision,
- des aiguilles de couture pour faire passer des fils à travers du tissu ou du cuir.

Choisissez votre accessoire de couture et validez votre commande !

N'oubliez surtout pas de vous munir de vos fils à coudre, nous proposons une large gamme pour tous vos projets ainsi que de jolis fils à broder si l'envie de vous y mettre vous chatouille le bout des doigts ! 

La couture est l’une des plus vieilles activités du monde. Les hommes ont commencé par exercer ce métier depuis le jour qu’ils ont eu le besoin de se vêtir. Au fil des années, cette activité a connu un véritable progrès. Pour cela, vous trouverez dans les merceries ou sur les sites internet plusieurs accessoires de couture. Cependant, il existe certains d’entre eux qui s’imposent aux couturiers débutants comme experts.

Des paires de ciseaux

Les paires de ciseaux sont des accessoires indispensables que vous devez avoir dans votre trousse de couture même si vous êtes un couturier débutant. En effet, une paire de ciseaux vous permet de couper rapidement et parfaitement le tissu que vous voulez coudre. Pour bénéficier pleinement de cet accessoire, vous devez prendre le soin de choisir une bonne paire de ciseaux. À cet effet, il est recommandé d’opter pour un ciseau qui est conçu avec une lame métallique et qui dispose d'une longueur de 20 cm au minimum.

Il est important de préciser que cet accessoire vous servira uniquement à couper des tissus. Vous devez alors éviter de couper les cartons ou les plastiques avec votre ciseau afin de ne pas abîmer la lame.

Des épingles

Les épingles sont des accessoires qui servent à maintenir en bloc plusieurs épaisseurs de tissu. Pour profiter de cet outil, l’idéal sera de choisir les épingles à tête de verre. Ces derniers sont très faciles à repérer et bien pointus. Par ailleurs, les épingles à tête de fleur sont aussi très utiles, car elles sont plus longues et solides comparativement aux épingles à tête de verre.

Les accessoires de mesure

Si vous êtes un débutant ou expert dans ce métier, il est impératif de disposer des accessoires de mesure dans votre trousse de couture. En effet, le mètre ruban est un des outils les plus indispensables pour les couturiers, car cet accessoire permet de prendre de nombreuses mesures qui seront très utiles pour la découpe du tissu. Par ailleurs, il existe plusieurs mètres rubans, l’idéal sera de choisir celui qui dispose au moins de 150 cm de long.

En dehors du mètre ruban, il existe d’autres outils de mesure qui pourrait être utile pour vous. Parmi ces derniers, il y a la petite règle, le couturomètre et des règles transparentes. La petite règle s’utilise pour mesurer les petites distances, mais le mieux c’est de choisir celle qui est conçue en métal avec une longueur de 20 cm. En ce qui concerne le couturomètre, elle est aussi une petite règle métallique qui dispose d'un repère coulissant. Elle rend plus facile la mesure des ourlets et des boutonnières. Pour finir, la règle transparente est un accessoire indispensable pour tracer les lignes de coupe.

Les accessoires de coupe

Les accessoires de coupe sont aussi des outils importants que tous les couturiers doivent avoir à leur porter. Il s’agit entre autres de coupe-fil et de découd-vite. En effet, le coupe-fil est l’accessoire le plus simple et facile à utiliser. De plus, il est le plus sûr pour couper ou découper un fil. L’usage de cet accessoire vous garantit une sécurité totale, puisqu’elle vous met à l’abri d’un accident de travail. Par ailleurs, le découd-vite est un accessoire qui vous permet de découdre, mais l’usage de cet outil peut être risqué. Malgré cela, si vous avez la maîtrise de cet accessoire, il vous fera gagner assez de temps.

Les accessoires de marquage de tissu

Pour tracer parfaitement vos repères ou marquer vos tissus, vous aurez nécessairement besoin des accessoires de marquage comme la craie tailleur et le crayon marqueur. La craie tailleur permet de marquer sur le tissu certaines lignes. Son utilisation est vraiment nette, mais il est préférable d’utiliser deux couleurs, c’est-à-dire une couleur claire pour les tissus foncés et couleur plus foncée pour les tissus bleus ou clairs. En ce qui concerne les crayons marqueurs, elles s’utilisent de la même manière que la craie tailleur, mais il est recommandé de la tester avant de l’acheter.