Livraison gratuite à domicile dès 80€ HT d'achat*

Paiement sécurisé

entête page

Mètres et outils de mesure

Filtrer vos préférences
Filtres actifs
Le mètre ruban de couture est l’indispensable des outils de métrage et des outils de couture. Il vous servira pour toutes vos mesure que ce...  Lire plus

Le mètre ruban de couture est l’indispensable des outils de métrage et des outils de couture. Il vous servira pour toutes vos mesure que ce soit en amont du projet, pendant sa réalisation ou même après. Idéal pour prendre les mesures et les reporter de manière précises sur tous vos patrons ou ouvrages.  Retrouvez notre large gamme de mètre et outils de mesure, que ce soit les mètre ruban enrouleur fantaisie tout comme notre collection dédiée aux enfants, nos mètres de couture standards ou encore nos règles souples idéales pour la confection, calculer la taille d’un ourlet, d’une couture ou encore placer vos boutons sur votre ouvrage. Toutes nos références sont choisies avec soin pour vous permettre un travail facile et facilité par nos outils.
Notre large gamme de mètres de couture enfant idéalement imaginée pour leurs petites mains avec un bouton ergonomique vous permettra de trouver un mètre pour vous ainsi que pour vos enfants et petits-enfants. 
Le choix le plus compliqué reste encore celui de faire un choix parmi toutes les couleurs et tous les designs proposés et trouver le compagnon idéal de votre trousse de couture.

Retrouvez tous nos accessoires et fournitures pour vos travaux de couture comme nos aiguilles qu’elles soient pour la machine ou à main. Retrouvez aussi tous nos ciseaux de broderie et de couture pour continuer à mettre un peu de fantaisie dans vos accessoires de couture et de broderie.

Pour bien mener à bout leurs différentes créations, les couturiers ou brodeurs font usage de plusieurs accessoires. Parmi ces derniers figure logiquement le mètre ruban. Aussi indispensables qu’ils soient dans la couture et dans la broderie, les mètres à ruban se présentent sous différentes formes. Nous vous proposons un tour d’horizon sur cet élément incontournable du matériel de couture.

Mètre ruban : qu’est-ce que c’est et à quoi sert-il ?

Le mètre à ruban encore appelé centimètre de couturière est l’instrument de mesure du couturier et du brodeur. À l’instar de la scie pour le menuisier ou du niveau pour le maçon, le mètre ruban est un outil de base sans lequel le brodeur ou le couturier ne peut travailler. Les plus simples sont généralement en tissu ou en plastique et mesurent entre 1 et 3 mètres. Retenons juste que la longueur moyenne d’un mètre ruban est de 150 centimètres. Il est par ailleurs gradué et présente le plus souvent un trou à son extrémité.

En ce qui concerne son utilité, le mètre à ruban permet au couturier de tracer ou de reproduire les courbes d’un patron de couture. Explicitement, le tailleur ou brodeur se sert du mètre à ruban pour prendre avec précision, les mesures d’un tissu à couper, coudre ou broder. En outre, c’est grâce à cet outil que le couturier parvient à prendre la mesure des courbes d’un client, sa taille, le tour de son bassin, le tour des pieds, etc.

Quels sont les différents types de mètres ruban et leurs importances ?

Pour des utilisations bien distinctes, les mètres à ruban se présentent sous différentes formes. Les plus en vue sur le marché ou dans les magasins spécialisés sont les mètres ruban déroulant jaune et blanc. Ils sont les plus classiques et mesurent généralement 150 cm de long. La plupart d’entre eux présentent plusieurs options dont le magnétique, l’autobloquant, lecture directe, etc.

Outre ce type de mètre ruban, on retrouve le mètre ruban déroulant automatique. Sa longueur peut atteindre les 3 mètres. Comment son nom l’indique, le centimètre de couturière se rembobine automatiquement dans un boîtier en métal ou en plastique. Cet enroulement se fait grâce à un ressort situé à l’intérieur du boîtier. Il existe également des mètres ruban déroulants manuels sans oublier les mètres ruban adhésifs. S’agissant de leur utilité, les différents types de mètres ruban définissent la finesse et la précision des coupes effectuées par le couturier et le brodeur.

Comment bien choisir un mètre ruban

Choisir un mètre ruban de qualité pour ses projets de couture ou de broderie revient à prendre en considération certains critères. En premier lieu, lors de l’achat de votre outil de couture, il vous faudra vérifier la matière du ruban. En effet, selon vos besoins et exigences, vous trouverez des rubans en acier, en fibre de verre, ou des modèles recouverts d’un revêtement thermoplastique. L’acier est reconnu pour durer dans le temps et s’adapte beaucoup plus aux modèles rigides.

En dehors de la matière du ruban, vous devez vérifier la qualité du boîtier s’il s’agit d’un mètre ruban déroulant. Les boîtiers du mètre ruban déroulant sont généralement en métal ou en plastique. Ils sont équipés d’un système qui permet de bloquer le ruban et de prendre des mesures de façon précise. L’essentiel est d’opter pour un modèle qui correspond le mieux à votre profil et qui put résister aux chocs.

Un autre point qu’il vous faudra vérifier lors de l’achat d’un mètre ruban concerne la largeur du ruban. Cette largeur varie en effet d’un modèle à un autre. Cette donnée doit être prise en compte, car c’est elle qui détermine en partie le point de pliage du ruban. Moins le ruban est large, moins son point de pliage est rapproché. Il est recommandé de choisir la bonne largeur afin de jouir d’un confort lors de la prise de mesure.

Lire moins