Livraison gratuite à domicile dès 80€ HT d'achat*

Paiement sécurisé

Raccommoder un vêtement

Raccommoder un vêtement

Qui d’entre vous n’a jamais connu ce vêtement auquel vous tenez tant et qui, du jour au lendemain, se trou ou se déchire ? Cela arrive à plus d’une, ne vous inquiétez pas ! Ces déchirures ou ces trous formés dans les vêtements sont dus à des raisons simples : une utilisation trop régulière, un objet qui aurait troué votre vêtement ou tout simplement l’usure de l’habit. Sachez que, en général, la réparation se pratique essentiellement à la main même si l’allié qu’est la machine à coudre peut vous être utile dans certains cas. Vous pourrez donc sans soucis réparer vous-même ce petit trou avec de la technique et de la patience. Votre première réaction sera d’observer de quel type de tissu il s’agit tout comme sa nature et sa taille.  

Réparer les différents types de vêtements

Tout d’abord, pour raccommoder un vêtement, il faut bien vous y prendre dès le début pour que la réparation soit la plus nette et la plus adaptée possible au vêtement concerné. En effet, vous devez analyser de quel tissu il s’agit pour bien le raccommoder. La reprise sera différente en fonction de sa nature et surtout de son épaisseur. De même, deux vêtements de la même catégorie pourront comporter des types de coutures et de points relativement différents. C’est pour cela, qu’il faut bien prendre en compte le type de vêtement que vous voulez réparer pour que cela se fasse dans les meilleures conditions et surtout pour que le résultat soit impeccable au niveau du tissu. 

Votre réparation ne sera donc pas la même si vous souhaitez réparer un trou dans un jean ou des trous se situant au niveau des poches ou du bas du pantalon. De même, vos actions de réparation varieront si votre vêtement à raccommoder est une veste ou un pull. Un pull en maille, par exemple, devra être raccommodé à l’envers et bien respecter les points de jersey autour de la zone à raccommoder. Pour une veste, cette zone à réparer pourra être une manche où une couture défaite à titre d’exemple. Toujours est-il que quel que soit le type de vêtement que vous voulez raccommoder, il ne faut surtout pas couper les fils qui dépassent car, ils vous seront bien utiles.  

Raccommoder, Les techniques à adopter 

Pour réparer un trou sur un vêtement, il existe trois techniques principales : 

-      Raccommoder un habit signifie réparer un simple trou avec une aiguille et un fil adapté. 

-      Repriser est la réparation d’un trou dans un vêtement déjà tricoté. Dans ce cas, il faut tenter de rééquilibrer le tissage dans son intégralité. 

-      Réparer est l’action de faire disparaître un trou pour redonner toute la splendeur au vêtement.

Repriser et raccommoder sont donc des actions un peu voisines en couture à un détail près. La méthode la plus connue pour repriser un vêtement est de garder le même type de tissu qui le compose pour éviter une trop grande différence au niveau du résultat. Le but sera donc de réparer le tissage avec un fil tendu. Dans un premier temps, faire des points autour du trou puis, dans un second temps, coudre des lignes parallèles dans le trou tout en allant de haut en bas et de bas en haut en créant des fils tendus. Ce critère est très important pour que tout fonctionne. Pour réparer un fil qui dépasse d’une couture d’un vêtement ou d’une partie de tissu, il faudra refaire toute la ligne de couture avec la machine à coudre. Le but étant de recoudre la ligne pour la renforcer dans son ensemble. 

Les outils indispensables

Les principaux outils à posséder pour raccommoder un vêtement sont tout simplement un fil et une aiguille. Il faut juste que ces deux éléments de couture soient parfaitement adaptés au vêtement que vous voulez réparer. Pour le fil, par exemple, le but est de choisir une couleur similaire à celle de l’habit. Quelle que soit la couleur du fil, cet outil essentiel à la réparation d’un habit se vend sous forme de bobine. En ce qui concerne l’aiguille, sa sélection se fera en fonction de la matière du vêtement : l’aiguille sera plus épaisse si le tissu est plus dense et rigide ; l’aiguille sera, par contre, plus petite si c’est pour repriser un tissu plus fin comme le coton ou le nylon. Vous aurez besoin de votre précieuse machine à coudre si la réparation du vêtement concerne une ligne de couture à refaire complètement.  

Les différentes difficultés rencontrées

Parfois, pour raccommoder un vêtement, il est possible de rencontrer des difficultés. Ceci est d’autant plus vrai si le trou que vous voulez réparer est effiloché. Dans ce cas particulier, il faudra renforcer ce trou avec un bout de tissu que l’on va coudre à l’intérieur du vêtement troué. Bien évidemment, il faut que ce bout de tissu rajouté soit le plus possible de la même matière et de la même couleur que le vêtement de base. Ce bout de tissu va former une base solide pour pouvoir raccommoder efficacement votre vêtement effiloché. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à raccommoder l’extérieur du trou avec des fils et en commençant par les bords.  

 

  • Partage :