Livraison gratuite à domicile dès 80€ HT d'achat*

Paiement sécurisé

Les hommes célèbres en couture et haute couture

Les hommes célèbres en couture et haute couture

Si aujourd’hui la majorité des couturiers célèbres sont des femmes, il n’en a pas toujours été ainsi. Focus sur l’histoire des hommes dans la couture !

Histoire de la couture : des origines à l'insertion des hommes dans le métier

Les origines de la couture sont si lointaines qu'elles dateraient de l'époque paléolithique. Vous vous demandez sûrement comment ? Eh bien, rassurez-vous ! À cette ère, la couture se limitait juste à une technique banale avec des outils archaïques. Il s'agissait tout simplement de lier des peaux d'animaux pour en faire des vêtements ou des abris.

De manière progressive, en fonction de l'évolution humaine, la manière d'habillement a changé et avec elle, les méthodes de confection des vêtements. Jusqu'au Moyen Âge, la couture n'était essentiellement effectuée que par les femmes. Elle n'a connu réellement l'adhésion du genre masculin qu'au XVIIe siècle avec l'invention du premier métier à coudre par Barthélémy Thimonnier. Ce dernier fut d'ailleurs l'inventeur de la première machine à coudre.

C'est ainsi que les choses ont évolué jusqu'à la fin du XIXe siècle, époque où la couture a connu une grande mutation. Il s'agit cette fois-ci de l'invention de la haute couture en France par l'anglais Charles Frederick Worth. Celui-ci devient ainsi, le premier grand couturier de l’histoire. Il fonda en plein cœur de Paris, son atelier qu’il dénomma "maison Worth" et fut d'ailleurs le premier à créer le principe de "maison de couture".

Quelques années plus tard, plusieurs autres personnes marchent dans ses pas. Différentes maisons de mode ont donc vu le jour. Au nombre de ces personnes, on peut citer Jacques Doucet, Mme Paquin, les sœurs Callot et Paul Poiret.

Par ailleurs, à la suite d'un décret paru le 23 janvier 1945, l'appellation" "haute couture" est devenue exclusivement l'apanage des maisons de couture. De nos jours, la haute couture conciliée à la mode est devenue un lieu intarissable d'expression de la créativité. Plusieurs événements d'envergures sont organisés chaque année afin de célébrer les dernières créations de couturiers de renom.

Les couturiers de grande renommée

Si la couture était au départ l'apanage des femmes, les hommes ont su conquérir le milieu et certains grands noms y ont laissé leurs empreintes.

CRISTOBAL BALENCIAGA

Né d'une mère couturière, il a su assimiler son héritage à la perfection. Né en Espagne, Cristobal détient un style très sobre de créatif. Il fut surnommé « le maître » ou encore « le couturier des couturiers » à cause de ses créations hors du commun. Il inaugure en 1937, sa première maison de couture à San Sebastian. Très mystérieux, il n'accorda qu’une seule interview durant toute sa carrière.

PAUL POIRET

Réputé pour être le précurseur du style Art Déco, ce grand couturier français, né en 1879, a su bien marquer son époque. Très orienté vers la mode féminine, il a joué un rôle déterminant dans l'émancipation des femmes qu'il préfère d'ailleurs habiller en robes taille haute. Sa maison de couture ouverte en 1903, il substitue habilement le corset à la gaine.

HUBERT DE GIVENCHY

Il est l'un des premiers créateurs de ligne de prêt-à-porter de luxe. Créateur de la marque haut de gamme Givenchy, Hubert a créé sa maison de haute couture en 1952. Il décrit Balenciaga comme une source d'inspiration et un ami.

YVES SAINT LAURENT

C'est assurément l'un des plus grands couturiers au monde. Yves Saint Laurent possède une renommée qui dépasse l'entendement. Il fut même l'objet d'une sortie cinématographique en 2014. Venu en France tout jeune, il a travaillé quelques années avec Christian Dior avant de finalement se mettre à son propre compte après le décès de celui-ci. Ce couturier a révolutionné le monde de la mode à sa manière. Il créa notamment le vestiaire de la femme moderne.

Dès l'année 1962, il a réinventé le caban et le trench-coat et instauré dans le courant de 1966, le premier smoking pour les femmes. La saharienne et le premier tailleur-pantalon ont suivi en 1967. En 1968, ce fut le tour des premières transparences et de la première combinaison-pantalon.

EMILIO PUCCI

Italien d'origine, Emilio est un excellent styliste et créateur de mode. Décédé en 1992, il a laissé ses traces dans l’histoire des « catwalks » avec ses imprimés pop. Ses nombreuses couleurs flash et ses motifs graphiques ont beaucoup marqué la mode des années 1960. Emilio Pucci demeure une référence dans le milieu de la haute couture.

La fashion week : l'étendard de la haute couture

C'est de loin l'événement le plus attendu de tous les couturiers du monde. Elle se déroule 2 fois par an et permet à tous les créateurs de mode de présenter leurs nouvelles collections de prêt-à-porter. La fashion week s'organise essentiellement dans quatre grandes villes de la mode. Il s'agit de LondresMilanParis et New-York. Pendant une semaine, un grand nombre de stylistes et de couturiers de renommée présentent leur création sur les estrades. C’est l’événement par excellence de la haute couture.

En somme, dans ce milieu de la couture, les hommes ont su bien se faire une place. On pourrait même dire qu'ils y règnent en maître !

  • Partage :