Livraison gratuite à domicile dès 80€ HT d'achat*

Paiement sécurisé

Le matériel pour commencer la couture

Le matériel pour commencer la couture

Ca y est, vous vous lancez à la couture, Bravo ! Il est maintenant temps de vous équiper parfaitement afin de vous lancer dans vos premières créations. Vous ne savez pas comment vous équiper ? Aucun problème ! On vous a dressé la liste de tout ce dont vous aurez besoin !

Vous vous attendez sans doute déjà à vous procurer une machine à coudre, des aiguilles et bien sûr du fil à coudre. En plus de ces éléments, il existe d’autres indispensables à la couture, fer à repasser, coupe fil, épingles, outils de marquage.. Ce kit ne vous quittera plus, on vous le garanti. 

 

LES CISEAUX

Les ciseaux font partie des indispensables pour débuter en couture. C’est aussi un outil qui vous sera utile très longtemps. Pour commencer, on vous conseille de vous procurer des ciseaux de tailleur classique, ce sont les plus courant ! Veillez à ce qu’il soit léger et qu’ils conviennent à l’envergure de votre main afin qu’en un seul mouvement vous puissiez ouvrir la lame.

Faites attention quand vous débutez, il ne faut pas utiliser vos ciseaux de couture pour découper du carton ou du papier. Vous risquez d’en abîmer les lames.

Si vous le souhaitez, il existe d’autres ciseaux plus spécifiques à chaque utilisation, les ciseaux cranters, afin d’éviter le surfilage du tissu ou les ciseaux de broderie, plus fin et pointu pour couper les petites fils et atteindre les coins.

 

LES AIGUILLES

Pour commencer, nous vous conseillons de vous munir d’une sélection de différentes types d’aiguilles, ainsi vous pourrez réaliser différents ouvrages rapidement en adaptant votre aiguille à votre fil !

Attention encore, un mauvais choix d’aiguille peut endommager votre tissu ou laisser des petites trous. Pensez aussi a bien ranger vos aiguilles dans une boite spéciales, afin qu’elles ne se dégradent pas.

Pour ce qui est de la couture à la main, munissez-vous d’une aiguille classique, dites aussi longues, comprenant un chas (pour passer le fil) et d’une extrémité pointu, disponible de la taille 2 (très fine et plus fragile, pour les tissus très fin comme la soie) à la taille 13 beaucoup plus épaisse et longue pour les tissus épais). Nous vous conseillons de commencer avec une aiguille 7/8 qui sont les plus utilisées.

Concernant la couture à la machine, vous pouvez commencer par vous procurer des aiguilles polyvalentes ou universelles n°80, qui conviennent pour 80% des travaux de couture ordinaires, vous pouvez retrouver ces aiguilles sur notre site, elles conviennent a une majorité de textiles en coton ou synthétique. Si votre projet est plus spécifique, n’hésitez pas à vous rapprocher du manuel de votre machine à coudre, qui vous indiquera les aiguilles à utiliser !

Sur certaines machines, il n’est possible d’utiliser qu’un seul type d’aiguille, ou les aiguilles de la même marque.

Nous vous recommandons de changer vos aiguilles en fonction du type de tissus et de la taille du projet mais surtout de remplacer votre aiguille si celle-ci s’émousse c’est-à-dire si elle s’effrite au bout

è Pour plus d’informations concernant les aiguilles, rapprochez-vous de notre article « bien choisir son aiguille »

 

LA MACHINE À COUDRE

Évidemment, il vous faut une machine à coudre, même une toute petite pour commencer. Lorsqu’on débute en couture, c’est généralement le premier investissement à faire, et même le plus important. Il vous faut donc faire un bon choix de machine à coudre, car il existe différents types de machines à coudre sur le marché.

Pour bien faire votre choix de machine à coudre, assurez-vous que vous pourrez l’utiliser longtemps et sur différents types de tissus. 

Choisissez donc une machine à coudre bien résistante et capable de faire tout type de couture. Si vous êtes en train d’apprendre la couture, vous saurez quels sont les différents types de modèles de coutures et quelle machine à coudre peut vous être utile.

 

 

LE FIL À COUDRE

Puisque vous êtes débutant, il faut favoriser le fil de base en polyester. Il est résistant et durable. N’oubliez pas que la machine à coudre utilise normalement deux fils en même temps : le fil d’aiguille et le fil de canette. Évitez d’acheter des fils de mauvaise qualité, car ils ont tendance à se casser facilement et à s’effilocher.

Pour commencer la couture à la main, vous pouvez vous essayer en utilisant du fil à bâtir, simple à utiliser et facile à casser pour recommencer votre ouvrage.

Veillez à utiliser aussi un fil le plus semblable à votre tissus, afin que vos coutures soient discrètes.

Pour plus d’informations sur les différents fils et leurs utilisations, rapprochez-vous de notre article « bien connaitre les différents fils pour bien les utiliser »

 

LES CANETTES

C’est le réceptacle qui contient le fil qui se place en bas de l’aiguille. La plupart des machines à coudre sont fournies avec des canettes. Néanmoins, acheter des canettes de plus peut s’avérer utile au fil du temps surtout lorsque vous aurez plusieurs projets. C’est souvent un peu fâcheux de manquer de canettes et de devoir remplacer le fil à chaque fois.

 Attention, il faut s’assurer que les canettes aient une taille qui entre dans le modèle de votre machine à coudre.

 

LES ÉPINGLES

Les épingles vous permettent de placer le patron au tissu pour le couper sans qu’il bouge ou de retenir les tissus ensembles en attendant de les coudre .

Pour débuter, procurez-vous des épingles à têtes en verre colorées. Ces épingles sont faciles d’utilisation, facile à prendre quand elles tombent, le bout rond les rends plus agréables à fixer sur des tissus épais et contrairement aux épingles à tête en plastique, les épingles à tête en verre ne fondent pas lorsqu'on les passe au fer à repasser. Il faut aussi choisir des épingles bien fines pour ne pas les abîmer ou laisser des trous dans les tissu.

En ce qui concerne les boîtes à épingles, celles aimantées sont très utilisées par les couturiers en plus d’un bracelet porte épingles pour les ranger facilement. Ainsi si vous faites tomber des épingles vous les ramasserez beaucoup plus facilement. Attention à ne pas mettre votre boite aimanté trop près de votre machine à coudre, sa risquerait d’effacer sa mémoire.

Vous pouvez également utiliser des pinces magiques si vous voulez préserver votre tissus des trous !

 

 

LE FER À REPASSER

Dans votre boîte à couture, le fer à repasser est incontournable. Dès l’apprentissage, il faut prendre l’habitude de repasser à chaque étape de la couture. C’est une chose que plusieurs couturiers (es) oublient souvent de faire.

Le repassage permet d’effacer les faux plis, de fixer les points de couture, d’égaliser le tissu afin d’avoir une finition parfaite. N’oubliez pas la planche de repassage (portative) adaptée au débutant en couture.

Si vos tissus sont très fins ou précieux et que vous avez peur que le fer les abime, utilisez une « pattemouille », un tissu (souvent en organza de soie ou mousseline mais vous pouvez également utilisé un tissu en coton, un lange fera très bien l’affaire) en le plaçant entre votre tissu et le fer à repasser, vous le protégerez d’un pli trop marqué ou d’une brulure.

 

LES OUTILS DE MESURES

Le principal outil de mesure des couturiers est le mètre ruban. Il vous permet de prendre des mesures avant de découper le tissu. Le ruban de mesure doit mesurer au moins 150 cm et 1.5 cm de largeur qui équivaut à la taille de la couture et les graduations sont des deux côtés du ruban. Certains couturiers utilisent aussi des règles (en bois ou métalliques) pour tracer et dessiner les patrons. Sur le site vous trouverez aussi des règles perroquet, particulièrement pratique pour les pièces incurvées, comme les manches.

 

LES OUTILS DE MARQUAGE

Ce sont des outils qui vous permettent de tracer des repères de coupe sur le tissu. Pour débuter, vous pouvez utiliser la craie, idéal pour les tissus foncés, la marque s’efface au bout de quelques jours ou au lavage ou repassage. Vous pouvez également utiliser des marqueurs auto effaçant ou s’effaçant à l’eau.

Rose, violet ou bleu, ces marqueurs sont idéals lorsque vous voulez tracer les contours d’un tissu clair. Le marqueur auto effaçant s’efface en quelques heures tandis que l’autre marqueur s’efface au lavage.

Nous vous conseillons d’utiliser vos marqueurs au préalable sur un petit morceau de tissu afin de vérifier qu’il ne déteint pas et part bien au lavage.

 Craie, feutre, crayons… Retrouvez tous nos outils de marquage sur le site

LE DÉCOUD-VITE

Le découd vite est un outil de couture nécessaire pour débuter en couture. Il est doté d’une pointe qui permet de soulever le fil et d’une lame qui permet de le couper. Le découd vite vous permet donc de découdre rapidement lorsque vous avez raté des points de couture ou pour découdre facilement les boutonnières ou les fermetures éclair.

 

 

  • Partage :