Livraison gratuite à domicile dès 80€ HT d'achat*

Paiement sécurisé

Comment bien choisir son fil à coudre ?

Comment bien choisir son fil à coudre ?

Comment bien choisir son fil à coudre ?

En gardant en tête que chaque fil à coudre à son utilisation ! Il existe une multitude de références en matière de fil à coudre. Chaque type de fils possède des caractéristiques bien distinctes, et donc se destine à des projets tout aussi variés.

Avant de se lancer, faisons un petit tour des éléments à prendre en compte.

Votre projet est dans la catégorie confection habillement, vous avez un large choix :

- les fils core yarn, les fils continus fins ou fibres discontinues. Fils résistants en matière polyester, ils assureront solidité à vos assemblages et durabilité à votre création.

- les fils texturés mousses destinés aux surjeteuses et recouvreuses vous apporteront des finitions soignées et souples, tout en préservant l’élasticité de vos textiles.

Si vous utilisez des matières naturelles comme le lin ou le coton, vous pouvez aussi opter pour du fil 100% coton.

Si votre projet concerne des pièces d’ameublement (indoor et outdoor), ou de la maroquinerie, il faudra alors sélectionner en amont de votre réalisation des fils techniques adaptés à vos contraintes :

Un textile « lourd » nécessitera un fil plus épais que celui utilisé en confection habillement, et un traitement adapté si celui-ci est exposé aux UV ou intempéries (traité WR : Water Repellant)

Le fil en polyamide ou polyester sera un bon partenaire pour vos cuirs, le polyester traité sera votre allié pour la toile du parasol, de votre transat, ou de votre nouvelle création pour habiller votre salon de jardin.

Vous recherchez un fil pour customiser ou décorer : vous avez l’embarras du choix ! Amenez une touche de fantaisie à une pièce de tissu en y utilisant des fils métalliques, pailletés, soyeux, laineux, fluos… même phosphorescents !

Tenez toutefois compte des recommandations de nettoyage : par exemple la température de lavage et la nécessité ou non d’ajouter des agents lavants particulièrement agressifs pour le nettoyage de vos supports. Certaines matières comme la rayonne n’apprécient pas les agents blanchissants (chlore) par exemple.

L’usage ayant été passé en revue, maintenant petit point sur la taille du fil… car oui, il y a différentes tailles de fils, également à prendre en considération en fonction de votre textile. Un textile lourd et épais nécessitera un fil épais, bien différent de celui que vous aviez utilisé pour réaliser votre délicat vêtement d’été fait dans un tissu fin et léger.

Les tailles de fils sont habituellement exprimées en numéro métrique (Nm) : pour plus d’informations, vous pouvez consulter cet article : comment calculer le titrage d'un fil

Vous voilà prêt.e.s à choisir votre fil, alors une dernière recommandation : utilisez aussi une aiguille adaptée à votre projet pour vous garantir une piqure régulière et de qualité.

  • Partage :

Produits associés