Livraison gratuite à domicile dès 80€ HT d'achat*

Paiement sécurisé

Bien connaitre les fils pour bien les utiliser

Bien connaitre les fils pour bien les utiliser

Bien plus qu'un univers de mode, les fils à coudre représentent l'élément de base de la confection de vêtements. Il en existe de nombreux modèles de tout genre et il est important de bien les connaitre pour les utiliser à bon escient.

 

On vous fait un petit topo !!

 

 Les différents types de fils

LE FIL DE COTON

Bien avant la création des fils artificiels, les fils étaient principalement en coton ou parfois (plus rarement) en lin. Naturel, le fil de coton est brillant grâce aux traitements de mercerisages et gazages qu’il subit et résistant en fonction du nombre de brins qui le composent, le fil de coton peut être un retord de 2 ou 3 brins pour le rendre plus solide, cela réduira alors son numéro métrique.

àPour plus d’informations sur le numéro métrique, rendez-vous sur l’article calculer l’épaisseur d’un fil

Le saviez-vous ? : Qui dit Naturel dit aussi biodégradable, avant l’invention du GPS, le fil de coton était utilisé pour mesurer les forêts françaises

Le fil de coton à l’avantage de pouvoir être utilisé pour plusieurs usages, la couture main et machine mais aussi la broderie main et machine. Son coté « naturel » lui vaut une grande popularité, même si il est un peu moins résistant que le polyester. 

Les fils de coton sont disponibles en plusieurs gammes de couleurs et aussi en prêt à teindre (PAT) pour la confection des tissus avant la teinte.

 

LE FIL POLYESTER

Le fil polyester est réalisé à partir de synthétique (issu du pétrole). Il y a plusieurs  formes de polyester qui donneront différents fils à coudre. On vous explique !

§   Le polyester fibre est réalisé avec plusieurs bouts de fibres synthétiques. C’est le plus courant et le plus économique des fils, notamment pour sa grande résistance (50% plus résistant que le coton)

 

Vous retrouverez ce type de fils sous l’appellation TC (toutes coutures) produits dans nos ateliers.

 

§   Le polyester continu, est réalisé avec des filaments continus hautes ténacités, il est donc plus résistant que le fil polyester fibre (de 40%) et plus lisse.

 

Il convient parfaitement à des points invisibles, des bordages d’ourlets et tous les besoins de points discrets sur tissus fluides et flous.

 

§   Le fil en poly poly  dit aussi corn yarn est composé de filaments continus et de fibres courtes.

 

Développé dans les années 80 en Europe, il permet d’avoir les avantages de la fibre (aspect coton) et la résistance du polyester continu.

 

C’est donc un fil très fin et résistant ce qui lui permet une grande polyvalence.

 

Chez nous, vous pouvez retrouver ce fil sous l’appellation ZX allant de la taille 25 à 120.

 

§   Le fil mousse, est un fil en polyester texturé, réalisé à partir de filaments continus froissés avec de l’air pour leur donner un aspect gonflant, souvent en 1 bout avec une faible torsion (pour bien passer dans l’aiguille).

 

Le fil mousse polyester peut être utilisé à la fois pour les surjets, les points de recouvrements.. Dans ce cas on utilisera du FTF 100 (40 000m/kg).

            Les fils polyesters sont teints entre 110 et 130° avec des colorants dispersés (colorant spécial pour les fibres artificielles ou synthétiques)

 

§   Le fil polyester brillant est très très résistant, notamment à l’usure ou au chlore, ce fil est souvent utilisé pour des broderies ou des coutures décoratives.

 

Découvrez le poly 40 et poly 60 de Gunold pour des détails encore plus fins  et précis

 

Le polyester a beaucoup d’avantages ! Résistant, notamment à l’humidité et au temps, les couleurs restent la plus part du temps intactes

C’est aussi un fil qui peut être issu de l’up-cycling de bouteilles en plastiques! Notre fil à coudre REFIL provient de polyester recyclé à 100% 

 

LE FIL ACRYLIQUE

C'est un mélange de laine, de coton et de fibres synthétiques. Volumineux, ce fil fait ressortir l’aspect des points et donne un rendu laineux et mat aux créations. Utilisé principalement pour la broderie à la machine (en numéro 12 avec une aiguille de 90), il peut aussi servir de fil à coudre notamment pour coudre des éléments aux créations.

Il s'entretient aisément, se lave à 60°C. Résiste à l’usure et est moins coûteux, le fil à coudre acrylique est l'un des fils les plus utilisés en couture.

Le filaine 12 que vous pouvez retrouver sur notre site dans une grande gamme de couleurs est l’un d’eux, il est plus facile à broder que la laine, car il fait moins de pluches et se lave à 60°.

 

Le saviez-vous ? : Historiquement, c’est le fil acrylique que nos arrières grands-mères et grands-mères utilisées pour raccommoder les pulls et les chaussettes

 

 

LE FIL NYLON

Connu pour sa transparence et sa ténacité, le fil à coudre nylon, aussi appelé polyamide est d'une résistance avérée contre l'usure et indéformable. Encore plus résistant que le polyester, il est d'un aspect brillant, et est utilisé dans le fil à coudre sous deux formes :

§   Le fil transparent ( fil de pêche très fin)  est un mono filament. Il  existe  en coloris clair pour les tissus clairs et fumé pour les tissus foncés.

Le fil invisible est utilisé pour le surjet  et les ourlets. Il  est polyvalent par son effet caméléon mais pas très agréable au touché.

On exprime sa taille en deniers, plus le denier est grand, plus le fil est gros

è  Pour plus d’informations sur les derniers, rendez-vous sur l’article calculer l’épaisseur d’un fil

 

§   Le fil  multi filaments haute ténacité, plus résistant que le polyester HT est un peu plus élastique. Il résiste mieux à l’abrasion (frottements), on l’utilise donc plus souvent pour l’ameublement et le cuir.

Il se mesure comme les fils classiques en numéro métrique. Le plus utilisé est le numéro 40, pour la surpiqure et l’assemblage.

 

 

 

LE FIL A BÂTIR

​​​​​​​            Généralement en coton, c'est un fil à coudre utilisé pour les coutures d'essais ou maintenir des poches fermées. Il doit être suffisamment résistant pour maintenir et assez facile à casser pour nettoyer le tissu. On le trouve généralement en 5 couleurs ( blanc , jaune , rose, rouge et bleu) pour contraster avec le tissu.

 

 

LE FIL MÉTALLIQUE

C'est un fil à coudre utilisé pour les coutures décoratives. Il est synthétique et recouvert de fibres métallo plastiques. Son utilisation est plus délicate, nous vous recommandons d’utiliser des outils adéquats et une vitesse réduite pour faciliter sa coulabilité 

 

 

LE FIL ÉLASTIQUE

Composé traditionnellement de 50% de gomme (au centre) enrobé de coton ou de polyester, c'est un fil particulier à coudre mais il est idéal pour faire des fronces et des smockes.

  • Partage :